Quels sont les démarches à effectuer pour percevoir des allocations familiales

Quels sont les démarches à effectuer pour percevoir des allocations familiales

Les allocations familiales font partie des prestations familiales réservées aux familles allocataires de la CAF (Caisse des allocations familiales) ou la MSA (Mutualité sociale agricole) ayant au moins deux enfants à charge de moins de 20 ans, et ce, quels que soient leur situation familiale et le montant des revenus annuels du foyer. Le but principal de cette aide financière, c’est de permettre aux parents de financer l’éducation de leurs enfants. Cela peut concerner tout ce qui est alimentation, habillement et frais de vie courante. Pour bénéficier d’une allocation familiale, vous devez au préalable créer un dossier et préparer des documents précis.

Si vous êtes déjà allocataire CAF, par exemple si vous touchez déjà des allocations d’aide au logement, il n’y a plus besoin de constituer un dossier. L’allocation familiale se met automatiquement en place dès que vous aurez envoyé à la CAF l’acte de naissance du deuxième enfant. Sachez que les allocations familiales peuvent être cumulées avec les autres aides prévues par le gouvernement. En revanche, si vous n’êtes pas allocataire, vous devez remplir un dossier que vous enverrez à la CAF à laquelle vous êtes affecté. Vous pouvez voir cette demande en ligne sur le site www.caf.fr. Il vous suffit de remplir les informations demandées et de joindre les documents requis par courrier postal afin de compléter le dépôt de votre demande.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, pensez à contacter la CAF par téléphone au 0 810 25 54 10. Vous pouvez appeler ce numéro du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30 (heure continue). Si vous êtes déjà allocataire CAF, préparez votre numéro d’identifiant pour permettre aux conseillers d’accéder rapidement à votre dossier.