Chaque séjour passé dans un camping est assujetti à une taxe de séjour. Donc, ne soyez pas surpris s’il y a une légère différence entre le prix affiché et celui que vous devez régler à la caisse. Mais vous vous posez certainement la question, pourquoi faut — il payer une taxe de séjour en camping ?
La taxe de séjour est destinée pour renflouer la caisse de la commune
La taxe de séjour peut être demandée lorsque vous séjournez dans un hôtel, dans une location saisonnière ou dans un camping. Ces taxes telles qu’elles sont exigées par les législations en vigueur sont collectées au profit des communes. En effet la commune doit avoir des ressources nécessaires pour pouvoir fonctionner. Plus précisément, ces fameuses taxes sont reversées à la caisse de la commune en vue de promouvoir le secteur touristique de la collectivité concernée. Le montant est différent en fonction du type de location, en tous cas il n’est pas élevé.
Mais la taxe de séjour ne s’applique pas à toutes les communes
La taxe de séjour ne s’applique pas systématiquement à toutes les communes, mais une grande majorité d’entre elles l’applique cependant. Au départ, les stations classées hydrominérales, climatiques, uvales (les vignes), balnéaires, de sports d’hiver, d’alpinisme ou de tourisme l’appliquaient. Les communes de montagnes, littorales, celles effectuant des actions de promotion touristique ou de protection de leurs espaces naturels se sont alignés à ce rang. A l’heure actuelle, le paiement de taxe de séjour est obligatoire dans plus de 2000 communes. Ces collectivités ont même le droit d’exiger une taxe départementale additionnelle évaluée à 10 % de la taxe de séjour, si cette plus-value contribuera au développement touristique du département. La valeur de la taxe varie selon la catégorie d’établissement fréquentée par les vacanciers bien sûr, il n’y a pas de tarif fixe mais un maximum à ne pas dépasser quand même. Si vous êtes curieux, vous pouvez vous renseigner auprès de l’office de tourisme correspondant pour en savoir plus.