Vous projetez d’acheter un bien immobilier. Pour éviter que plus tard, vos enfants aient à verser des droits de donation ou de succession pour disposer de ce patrimoine, vous avez la possibilité de les associer à votre achat. Cette acquisition représentera alors un patrimoine locatif qui vous permettra de vous procurer des revenus au moment de la retraite ; vous pourrez aussi le dédier à être votre résidence secondaire. Vous pourrez dans les deux cas créer une société civile immobilière, une SCI, qui constituera donc soit un complément de revenus à la retraite, soit une résidence secondaire, ou encore une solution qui permet d’égaliser la transmission entre vos enfants héritiers.
Parlez-en à votre famille
Si vous souhaitez monter une SCI, parlez-en d’abord aux membres de votre famille avant de vous décider à vous lancer dans le projet. Vous leur direz le montant de votre apport et les informerez donc du besoin ou non d’un prêt bancaire. Il est possible que l’un de vos enfants ne veuille pas s’associer ; vous devez vous en tenir compte lorsque vous monterez le dossier. Sachez par ailleurs que la composition de votre famille, l’âge de chacun de vous ainsi que l’entente entre vous tous restent des éléments importants pour la décision de passer par une SCI.
La SCI, pour faciliter la transmission
Grâce à la SCI, la transmission à vos enfants à moyen et à long terme devient plus simple. Mais, vous ne pourrez donc pas tout laisser pour votre conjoint, ni pour un de vos enfants que vous pourrez vouloir gratifier plus que les autres. Ensuite, sachez que même si vous commencerez à transmettre à vos enfants le bien immobilier, vous avez toujours le droit et la possibilité de garder la main dessus. En d’autres termes, si vous, étant parent, êtes le gérant de la SCI, vous avez entièrement le pouvoir sur toutes les décisions et sur l’administration, sans que vous ayez besoin de l’autorisation de vos enfants.
Comment créer une SCPI en investissement immobilier ?
Il est aujourd’hui difficile de trouver un investissement sûr et performant. Il y a une tentation de revenir à l’investissement immobilier ancien et de confiance. Alors, comment pouvons-nous obtenir un revenu de location sans avoir à faire face à des locataires difficiles et à investir une énorme somme d’argent pour acheter une maison ou un groupe d’appartements ? En France, nous avons un investissement dénommé SCPI – Société Civile de Placement Immobilier qui vous permet d’investir aussi peu que 8000 euros et d’obtenir un rendement compris entre 4 et 5% par an sans faire affaire avec des locataires louches.
Pourquoi choisir les revenus locatifs ?
L’investissement locatif a résisté à l’épreuve du temps et a été choisi par beaucoup comme un bon investissement pour préparer leur pension. Lorsque vous travaillez et que vous gagnez suffisamment d’argent, vous achetez une propriété avec une hypothèque qui est ensuite partiellement payée par les revenus de location et lorsque l’hypothèque est payée, les revenus de location compléteront votre pension (qui sera beaucoup moins que ce que vous gagnez maintenant). Ou vous avez un capital en capital et souhaitez l’utiliser pour compléter votre revenu / pension et constatez que l’investissement sûr de nos jours ne fonctionne pas assez pour vous (environ 2%), alors vous achetez une propriété avec le montant forfaitaire et le louez. Si vous choisissez bien, vous pouvez obtenir un rendement d’environ 6 à 7%.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Avant de vous demander comment rentabiliser une sci, il est important de connaître ce qu’est une SCPI. SCPI est une société civile qui achète et loue des propriétés commerciales. Donc, en fait, vous achetez des actions de cette société et recevez des dividendes (revenus locatifs). C’est ce que nous appelons couramment l’investissement dans la pierre à papier!
Alors pourquoi choisir SCPI plutôt que les locations traditionnelles ?
Parce que vous pouvez investir à partir de 8 000 euros seulement. Vous partagez le risque de non-occupation avec les autres afin de ne pas risquer de perdre votre revenu. C’est une propriété commerciale plus sûre que la location individuelle. Vous n’avez aucun entretien à faire et aucune taxe foncière non plus! Et vous pouvez également faire une hypothèque (75 actions minimum) afin de préparer votre retraite. Enfin, si vous souhaitez récupérer votre capital, vous le revendez! Pas de soucis pour trouver un acheteur, honoraires d’agent immobilier et montrer la maison. Comptez encore 2-3 mois pour récupérer votre argent.
Quel impact sur le domaine fiscal ?
Eh bien, c’est la bonne partie, vous n’avez rien à calculer, vous aurez un relevé annuel vous indiquant où mettre les chiffres des revenus sur votre formulaire fiscal. Le montant de votre impôt dépendra de votre revenu total, car les revenus du SCPI seront ajoutés à vos autres revenus / pensions / etc.
Si vous les vendez, c’est la même chose que la vente d’un bien secondaire soumis à l’impôt sur les gains en capital.
Conclusion: Il s’agit d’un investissement de revenu locatif sans tracas donc si vous aimez rénover une maison pour la louer, ce n’est pas pour vous. Ce n’est pas non plus un investissement d’avoir des intérêts composés. Ici, vous obtenez des intérêts trimestriels donc c’est un investissement pour compléter vos revenus et non pour augmenter votre capital. Mais c’est moins risqué que de posséder une propriété directement.