Comment rentabiliser son investissement locatif ?

Gagner de l'argent grâce à son investissement

Dès que vous envisagez d’acheter un bien immobilier pour ensuite le mettre en location, mettez toutes les chances de votre côté afin que votre investissement soit rentable. Déjà, vous devez vous fixer sur le prix du bien. Ne négligez pas les atouts ou les faiblesses des situations géographiques, soyez informé de la demande locative dans le secteur, observez toutes les charges qui vous seront imposées. Si vous pensez que la copropriété est intéressante, tenez compte de votre budget mais aussi de toutes les opérations que vous devrez entreprendre afin que cela soit vraiment rentable.

Faites le bon choix de lieu

Lorsque vous envisagez de vous procurer un bien immobilier afin qu’il soit une source de revenus, commencez par choisir un lieu favorable. Ayez une préférence sur un logement qui est entouré de divers services comme les écoles, les commerces, les banques, les transports en commun. Suivant une étude effectuée en 2015, un investissement est rentable en fonction de la qualité du logement aussi bien que de sa situation géographique.

Comment faire pour calculer la rentabilité ?

Vous avez le choix entre deux modes de calcul. Vous trouverez soit le rendement brut soit le rendement net de charges ; ce dernier est certainement plus réaliste. Pour avoir une idée du rendement brut, vous calculez seulement le loyer annuel c’est-à-dire le loyer mensuel multiplié par 12, que vous diviserez ensuite par le prix de l’acquisition. Le résultat sera multiplié par 100. Si vous souhaitez obtenir la rentabilité nette de charges, vous commencez par le calcul du rendement brut et déduirez toutes les charges non récupérables, la taxe foncière, les frais liés à la gestion et à l’entretien.

Investissement sur un parking

Savez-vous qu’un investissement locatif peut aussi concerner un parking ? Oui, vous achetez un parking et vous le mettrez ensuite en location ! Avec nettement moins de contraintes que dans l’acquisition d’un logement, le parking peut être très rentable. Si vous souhaitez effectuer un placement SPCI, ce sera encore mieux et la démarche est beaucoup plus simple.