Connaître la valeur réelle de sa maison ou son appartement est une question qui angoisse tous les propriétaires. Y trouver réponse n’est pas facile. Faire estimer un bien immobilier est une opération complexe. L’enjeu est de taille cependant, car dans le marché actuel un logement surévalué ne trouvera pas preneur. Mais en la proposant à sa juste valeur, les propriétaires attireront facilement des acheteurs potentiels. Pour réussir à vendre votre maison ou appartement très rapidement, le recours à un professionnel est toujours très recommandé.
Confier l’estimation de votre logement à un professionnel de l’immobilier.
Recourir aux services des agents immobiliers est la meilleure des solutions, pour évaluer son logement. Après quelques visites détaillées du logement concerné, et après consultation de certains documents tels qu’un titre de propriété, un relevé de charges, etc.), le professionnel émettra un avis objectif sur la valeur du bien à mettre en vente. Il vous donnera un indice de prix.
Comparez votre logement avec des biens similaires
Le professionnel se réfère sur les autres biens ayant plus ou moins les mêmes caractéristiques que le votre, pour pouvoir l’estimer. Mais chaque bien a ses propres spécificités, ces critères pourront devenir un plus ou à contrario des points faibles pour l’estimation de votre logement. En effet, l’expert avant de donner une estimation officielle de votre bien doit tenir en compte certains paramètres importants. Il peut s’agir de l’ancienneté d’un bâtiment, de son standing, son état d’entretien intérieur et extérieur, ses performances énergétiques, la qualité du voisinage, la proximité des commerces et des transports, la superficie et la configuration du terrain ou encore l’existence d’un coefficient d’occupation des sols (COS) résiduels sont autant d’éléments susceptibles d’influer sur la valeur d’un bien immobilier à la hausse… comme à la baisse ! En tout état de cause, ces expertises sont fortement recommandées pour ne pas laisser votre bien sans acquéreur pendant trop de temps.