Qu’est-ce-que le dispositif VACAF?
Des vacances en famille nécessitent un budget assez important. De nombreux foyers ne peuvent se permettre cela qu’en ayant recours au dispositif VACAF. Ce concept a été établi par les Caisses d’Allocations Familiales ou CAF depuis 1999. Il a pour but d’octroyer des allocations pour aider des familles aux faibles revenus à passer d’inoubliables vacances. De plus, il regroupe également plusieurs adresses pour profiter de séjours pas chers en mer ou en montagnes.
Le dispositif VACAF est destiné aux ménages ayant des difficultés financières et des ressources limitées. De ce fait, seules les familles bénéficiant de revenu mensuel inférieur ou égal à 800 euros peuvent jouir de cette aide. Le VACAF est aussi accordé à des parents avec au moins 3 enfants à charge. Les mères ou pères célibataires prenant en charge au moins un enfant ont aussi l’opportunité de recevoir cette assistance. La CAF permet aussi aux familles avec des enfants handicapés de devenir allocataires de ce dispositif. Pour bénéficier de cette allocation, il n’y a pas de demande à faire. C’est votre caisse même qui choisit le foyer en tenant compte de diverses conditions.
Néanmoins, le montant de l’aide varie en fonction de critères d’éligibilité bien définis et du département. Il dépend de votre région, de votre quotient familial par mois, de l’âge et du nombre de vos enfants. La plupart du temps, plus le quotient familial est faible, plus le montant de l’indemnité est élevé. Un dispositif VACAF peut payer jusqu’à 60% du coût de vos vacances. Le paiement se fait directement auprès du prestataire. En fait, notez que votre séjour doit se passer dans une destination agréée VACAF. Grâce à cette aide, vous avez la possibilité de vous adonner à d’exceptionnelles vacances d’au moins 2 jours et pas plus de 14 jours.
Si vous faites partie des bénéficiaires de cette aide, votre caisse d’allocations vous envoie un courrier via la poste ou un courrier électronique. Vous recevez cette information avec le montant de votre VACAF dès le mois de Janvier ou de Février. Vous avez la possibilité de sélectionner l’endroit où vous souhaitez aller parmi les centres de vacances labélisés VACAF. Une fois que vous recevez la notification de votre CAF, vous avez environ un mois pour contacter le camping de votre choix pour la réservation. L’établissement vous demandera de remplir des dossiers et de verser un acompte. Vous n’aurez pas à payer cela car votre caisse versera de suite la somme qu’il vous a allouée.
Optez pour un séjour en famille dans le Var avec la CAF
Les vacances en camping sont à la portée de toutes les bourses grâce au dispositif VACAF. Il permet de passer un séjour en famille agréable, même avec un petit budget. De fait, les familles aux faibles revenus pourront s’adonner aux plaisirs du camping, sans avoir des économies importantes. Pour cela, il faudra réserver auprès d’un camping agréé VACAF. Ces établissements sont répartis un peu partout dans l’Hexagone, dans les différentes régions françaises. En fonction de votre destination, recherchez celui qui est disposé à vous accueillir. Le camping Les Tomasses dans le Var fait partie de ces camping-clubs agréés VACAF. Profitez d’un séjour dans ce camping VACAF dans le Var et sa prestation 4 étoiles.
En étant allocataire Vacaf, vous bénéficiez de cette offre sous forme d’aide, de bon Vacaf ou de bon Caf. Le dispositif est également présenté comme une aide au temps libre CAF. Toutefois, le budget alloué aux vacances est limité au sein de votre camping proche de Hyères. Il est à noter que cet établissement fait partie de la chaine Flower camping, et intègre divers équipements de loisirs pour vous garantir des vacances inoubliables. En présentant vos bons vacaf, les Tomasses prend en charge les familles dans leurs différentes démarches pour partir en vacances dans le Sud de la France.