La vie est faite de changement. A certains moments, on peut être amené à changer de professions, à déménager, à changer de banques, avoir des enfants ou à les voir faire leur propre nid, à se séparer de son conjoint… Mais en tant qu’allocataire CAF ou MSA, savez-vous que vous êtes tenus d’informer votre caisse d’allocations familiales de toutes les modifications s’opérant dans votre vie personnelle, familiale ou professionnelle ? Etant donné que ces changements affectent directement vos droits CAF, vous êtes en effet dans l’obligation de les signaler immédiatement à votre agence CAF.
Pourquoi informer la CAF des changements votre vie personnelle, familiale ou professionnelle ?
Le calcul de vos droits aux prestations de la CAF repose en grande partie sur votre situation. Le moindre changement peut donc entrainer l’augmentation, la diminution ou la suppression des aides que vous percevez ou encore vous ouvrir de nouveaux droits. Si vous ne le déclarez pas au moment où il survient, vous continuez de percevoir les prestations à tort et risquez alors de rembourser le trop perçu reçu au cours de cette période dans les meilleurs délais. Dans les cas les plus graves, vous pourrez être accusés de fraudes avérées et devrez subir les sanctions en conséquence : avertissement, dépôt de plainte devant le Procureur de la République, amendes etc.
Voilà pourquoi il est important de communiquer les changements à votre CAF. Dans le cas d’un changement d’adresse, de téléphones, de banques… vous devez aussi transmettre au plus tôt vos nouvelles coordonnés à la CAF. Ces formalités doivent être effectuées sans délai.
Comment signaler un changement de situation ?
Un formulaire téléchargeable à partir du site www.caf.fr est mis à votre disposition pour communiquer dans les plus brefs délais votre changement de vie à la CAF. Cet avis de changement de situation est à rapporter à votre agence CAF ou à renvoyer par courrier en indiquant bien votre nom, prénom et numéro allocataire. Sinon, vous pouvez aussi le faire en ligne en vous connectant à votre compte dans la rubrique « Mon Compte > Ma situation change » et en renseignant les changements. Si vous n’avez pas le temps de passer à la CAF, cette dernière option est plus simple et plus rapide.
Notez que la Caf effectue des contrôles réguliers aux domiciles des allocataires pour savoir si les déclarations faites correspondent bien à la situation réelle. Elle échange également avec des organismes comme Pôle Emploi, Impôts… pour comparer les données communiquées et ainsi vérifier leur véracité.