Pour aider les familles dans l’entretien et l’éducation d’un enfant, les parents reçoivent une allocation de base de prestation d’accueil du jeune enfant ou PAJE. Cette aide est octroyée aux familles dont les revenus sont inférieurs à un certain montant, et correspond à la situation familiale (couple avec un ou deux revenus ou parents isolés ; nombres d’enfants à charge). Les prestations PAJE sont dues dès les premiers mois qui suivent la naissance de l’enfant ou son adoption. Dans ce dernier cas, l’enfant doit être âgé de moins de 20 ans. La question que se posent souvent les parents concerne la continuation des allocations après les 3 ans de leur enfant.
Il convient de noter tout d’abord que la PAJE se subdivise en 4 catégories : une prime à la naissance ou à l’adoption, une allocation de base, une prestation partagée de l’éducation de l’enfant (PreParE) et un complément de libre choix du mode de garde (CMG).
La prime à la naissance est versée une fois aux parents pour les aider à l’arrivée de leur enfant, le mois suivant sa naissance ou son arrivée en cas d’adoption. Cette prime se calcule sur la base des revenus de l’année N-2 et s’élève à 923.09 euros pour un enfant né et à 1846.15 euros pour un enfant adopté ou recueilli. En cas de grossesse multiple ou d’adoption de plusieurs enfants, les allocations peuvent être cumulées.
L’allocation de base, quant à elle, est versée totalement ou partiellement tous les mois à partir du mois suivant l’arrivée de l’enfant jusqu’au mois qui précède son troisième anniversaire. Pour un enfant adopté, elle est perçue pendant trois années à partir de sa date d’adoption. Le montant à taux plein est de 184.62 euros/mois et celui à temps partiel de 92.31 euros/mois. Elles peuvent être cumulées avec les allocations journalières de présence parentale et les allocations de soutien familial pour les enfants adoptés ou en procédure d’adoption et accueillis chez les parents.
La prestation partagée de l’éducation de l’enfant ou PreParE est un montant mensuel versé aux parents afin d’équilibrer leurs revenus pour permettre une réduction totale ou partielle de l’activité professionnelle. Cela a pour but de leur laisser le temps de s’occuper de leur enfant de moins de 3 ans ou de leur enfant adopté de moins de 20 ans. Il faut avoir validé au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse pour bénéficier de cette prestation. Elle peut aller de 147.68 euros à 396.01 euros en fonction de la réduction de travail. Elle peut durer de 6 mois à 3 ans suivant le nombre d’enfants et la situation des parents. La durée peut être prolongée le cas échéant.
Enfin, le complément de libre choix du mode de garde ou CMG consiste à participer aux frais de garde de votre enfant pour lesquels un minimum de 15% des dépenses reste à votre charge. Il concerne la garde des enfants âgés de moins de 6 ans et dont l’un ou les deux parents exercent une activité professionnelle, sont étudiants, handicapés ou au chômage. Vous pouvez avoir recours à une assistante maternelle, une garde à domicile ou une micro-crèche.