En France, la Sécurité sociale possède une branche spéciale, la Caisse Nationale des Allocations Familiales, afin d’aider financièrement les familles qui se trouvent dans le besoin. Cette branche est répartie dans tout le territoire français et est divisée en plusieurs cellules appelées Caisses d’Allocations Familiales ou CAF dans chaque localité.
Ainsi, les personnes allocataires de la CAF bénéficient de certains privilèges, comme l’aide à la petite enfance, l’aide au logement, les différentes aides pour l’enfance et la jeunesse, etc. C’est donc un moyen pour chaque Département de venir en aide aux citoyens dont les sources de revenu sont insuffisantes.
Toutefois, la CAF n’est pas le seul organisme à octroyer de l’aide aux personnes en situation de pauvreté en France. En effet, l’Etat français dispose de quelques autres organismes qui participent également au développement social de ceux qui sont dans le besoin.
Parmi les aides sociales que l’Etat octroie à ses allocataires, il y a la CARSAT ou Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail, la CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie, l’URSSAF ou Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales et la MSA ou Mutualité Sociale Agricole.
La CARSAT est une des branches de la sécurité sociale en France métropolitaine. Elle s’occupe de la gestion de la retraite de tous les travailleurs au sein du régime général, parmi lesquels les cadres du régime général, les agents de l’Etat non titulaires, les salariés dans le secteur industriel et commercial, ainsi que ceux de l’aviation civile et des collectivités publiques. Elle gère en général tout ce qui touche les droits des personnes assurées à la retraite, la détermination et la distribution de la pension de retraite, l’intervention dans le domaine des accidents et maladies professionnels, la mise en œuvre des actions sociales et sanitaires, etc.
En ce qui concerne l’assurance maladie, elle est assurée par la CPAM. Cet organisme a pour rôle de gérer tous les droits de leurs bénéficiaires, de s’occuper des prestations d’assurance maladie et des accidents et maladies professionnels, d’appliquer le plan d’action annuel concernant la gestion des risques, etc.
Pour ce qui est des URSSAF, ce sont des organismes privés s’occupant du domaine Recouvrement pour tous les salariés du régime général. Ils ont pour rôle de collecter toutes les cotisations et contributions sociales, qui vont servir par la suite à financer le régime général au sein de la sécurité sociale et de plusieurs autres institutions et organismes œuvrant dans le domaine social.
Quant à la MSA, cette cellule concerne particulièrement les salariés et non-salariés se trouvant dans les secteurs agricole et rural. Les aides sociales qu’elle donne à ses allocataires englobent toutes les branches comprises dans la sécurité sociale, notamment la famille et le logement, la vieillesse, les maladies professionnelles ou non, le recouvrement, les accidents de travail, etc. C’est en quelque sorte un type de guichet unique où l’allocataire pourrait bénéficier de tous les services et avantages que l’ensemble des organismes d’aides sociales peuvent fournir.