Vous bénéficiez d’une allocation versée de la Caisse d’Allocations Familiales et vous avez soudainement subi un changement dans votre vie (mariage, naissance, perte de travail, décès, changement d’adresse, changement scolaire ou professionnel pour un enfant, prise en charge d’un parent à domicile, etc.). Vous êtes obligé de le signaler en urgence à la CAF. Vos droits aux prestations Caf pourraient en effet être revus à la hausse ou à la baisse voire être supprimées à cause d’un changement de situation personnelle, familiale ou professionnelle. Dans le premier cas, vous ne pourrez percevoir l’éventuelle augmentation si vous n’en informez pas la Caf. Dans le second cas, la Caf serait en droit de vous réclamer les trop-perçus sur la période et pourrait même vous poursuivre pour fraude fiscale.
Les bénéficiaires des prestations de la CAF sont tenus de signaler les changements personnels tels que le mariage ou la reprise de vie de couple, séparation et divorce, décès, grossesse ou naissance ou adoption d’enfants(s), ou encore hospitalisation, incarcération, départ du territoire… de l’allocataire principal. Vos droits seront recalculés en fonction des changements de vos ressources. Certaines situations peuvent vous ouvrir de nouveaux droits (prime de naissance, allocation de veuvage, etc.). Si vous, votre conjoint ou vos enfants arrêtent ou changent d’activités professionnelles, vous devez également le communiquer au plus tôt à la Caf. De même, si vous changez d’adresse, de numéro de téléphone ou de banques.
Afin de simplifier les démarches, la CAF propose depuis un certain temps ses services en ligne. Les allocataires peuvent effectuer les modifications de leur situation directement sur le site web de la CAF. Il suffit de vous connecter à votre compte CAF grâce à votre numéro d’allocataire et votre code secret. Vous entrez ensuite dans le menu « modifier mon profil », vous renseignez les changements et validez votre demande. On vous notifiera que votre dossier est en cours de traitement. La CAF vous adresse une nouvelle notification avec les modifications lorsqu’elle a statué sur votre dossier. La démarche en ligne est plus simple et plus rapide. Votre compte en ligne vous permet entre autres d’effectuer diverses démarches.
Sinon, vous pouvez aussi demander formulaire changement de situation CAF ou cerfa 11423 auprès de votre CAF, le remplir et le renvoyer. Le délai de traitement est plus long. Que vous signaliez votre changement de situation via votre compte en ligne ou via le formulaire, la CAF pourrait éventuellement vous demander des justificatifs pour ces changements (ex : attestation Pôle Emploi, déclaration de grossesse de votre médecin, nouveau RIB, nouvelle déclaration de ressources…).