Dois-je faire mes démarches auprès de la CAF ou auprès de la MSA

Dois-je faire mes démarches auprès de la CAF ou auprès de la MSA

La CAF ou Caisse d’Allocations Familiales et la MSA ou Mutualité Sociale Agricole font partie des aides sociales de la sécurité sociale française pour aider les citoyens dans leur vie quotidienne. Bien que ces deux organismes œuvrent chacun dans le domaine social, il existe certaines conditions pour pouvoir s’y inscrire afin de devenir bénéficiaire de tous les avantages et services qu’elles peuvent offrir. De ce fait, comment savoir si on doit faire son inscription à la CAF ou à la MSA ?

Afin de vous orienter dans vos démarches, nous avons effectué un petit résumé des conditions les plus importantes pour que vous puissiez choisir lequel de ces deux organismes convient le mieux à votre situation.

Comme décrit précédemment, la CAF est une Caisse d’Allocations Familiales. Elle concerne donc tout ce qui touche la famille. Elle représente la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) au niveau local, la CNAF étant elle-même une branche de la sécurité sociale en France. C’est donc un organisme venant en aide aux familles qui se trouvent dans le besoin. Ainsi, si vous souhaitez devenir allocataire à la CAF, être en situation de pauvreté est la première condition essentielle pour pouvoir s’inscrire. Les aides octroyées par la CAF sont l’aide à la petite enfance, les aides pour l’enfance et la jeunesse, les aides de solidarité et d’insertion, ainsi que l’aide au logement et au cadre de vie. La CAF ne prend donc pas en charge l’assurance retraite, l’assurance maladie ou encore le recouvrement.

Pour la MSA, la situation est un peu différente car c’est une sorte de sécurité sociale pour toute personne salariée ou non, des secteurs rural et agricole. En plus, contrairement à la CAF qui gère la branche Famille seulement, la MSA octroie à ses bénéficiaires toutes les aides dont ils pourront avoir besoin, dans n’importe quelle situation. Parmi les branches de la sécurité sociale dont la MSA s’occupe, il y a la santé, la santé et la sécurité au travail, la famille et le logement, la retraite, la solidarité et l’insertion, l’embauche et les cotisations, l’installation et l’affiliation. Grâce à sa polyvalence, la MSA est considérée comme étant un guichet unique où ses bénéficiaires peuvent percevoir les aides auxquelles ils ont droit.

Ainsi, si vous vous trouvez dans le secteur agricole, que vous soyez un salarié ou non, faire vos démarches auprès de la MSA est sans doute une meilleure option que celle de vous inscrire à la CAF, même si vous vous trouvez dans le besoin. Par contre, si vous avez un revenu très bas, mais que vous ne travaillez ni dans le secteur rural ni dans le secteur agricole, il est impossible pour vous de vous inscrire à la MSA. Par contre, vous pouvez devenir allocataire à la CAF en vous inscrivant et en suivant bien les différentes étapes et démarches nécessaires dans la procédure d’inscription, tels que le remplissage du formulaire de déclaration et  son dépôt auprès de la cellule de la CAF la plus proche, avec votre déclaration de situation.