Dans bien des cas, on a du mal à trouver un endroit convenable où préserver ses objets de valeur qui ne servent pas au quotidien. L’espace disponible dans la maison ne suffit pas et le garage ne semble pas être totalement sécurisé. Il se peut aussi que l’on souhaite rénover son intérieur mais que l’on ne sache pas où mettre ses équipements entre temps. Une solution économique, sécuritaire et pratique à tous ces tracas : la location d’un garde meuble.
Quoi savoir avant de louer un garde-meuble ?
Il existe plusieurs dénominations en rapport avec ce genre de service de location : le self-stockage, le stockage en libre-service, le mini-entreposage, etc. En Europe, le nombre de sites d’implantation avoisine les 2500. En France, il existe plus de 400 centres de location éparpillés en région parisienne et dans les provinces. Par ailleurs, avant de se lancer dans la location garde-meuble, il convient de bien définir ses besoins. Il faut déjà savoir qu’un garde-meuble qui mesure 1 m² est adapté à l’entreposage d’une vingtaine de cartons dont les dimensions sont de 35 cm * 55 cm * 33 cm. Un garde-meuble de 3 m² peut accueillir l’intégralité des mobiliers localisés dans un studio ou dans un t1 tandis que 6 m² sont nécessaires pour un t2. Les gardes meubles de grande taille peuvent même accueillir un véhicule. Dans tous les cas, mieux vaut dresser un plan de stockage pour optimiser l’espace de rangement.
Comment se déroule la location ?
Les garde-meubles peuvent se louer de façon permanente ou temporaire. Selon les entreprises, le paiement de la location pourra se faire soit hebdomadairement, soit mensuellement. Par ailleurs, une très grande raison pour laquelle les gens optent pour la location d’un garde-meuble est l’accessibilité. En effet, les clients peuvent décider de récupérer ou d’ajouter des objets au moment de leur choix et ce, tout au long de la durée de location. En revanche, il faut savoir que les horaires peuvent différer. Si certaines proposent un accès 24h/24, d’autres ferment leur porte à la tombée de la nuit. Dans ce sens, il se peut que la clef du box soit fournie par l’entreprise en question ou par le client lui-même. Les clients n’ont pas à s’inquiéter quant à la sécurité de leurs biens. De plus, de nos jours, de nombreux garde-meubles sont dotés de systèmes d’aération et de système de contrôle d’humidité.
Qu’en est-il du tarif ?
Dans le cadre du choix d’un garde-meuble, la question de tarif n’est pas à négliger et il doit être fonction des besoins du client. Il est d’abord nécessaire de connaître le nombre de m² nécessaire au stockage. Puisque le prix dépend de l’espace de stockage, il est nécessaire de l’optimiser au maximum. Il faudrait par exemple penser à démonter les mobiliers, à choisir des cartons de taille identique, … Le tarif d’un box va en moyenne de 60 euros pour une surface de 2 m² à plus de 200 euros pour celles dépassant les 12 m². Lorsque la durée de location tend à se prolonger, il se peut que le client bénéficie de ristournes sur le tarif. Il faudrait également savoir que plus le local est accessible, plus il sera cher. En effet, un box au rez-de-chaussée aura un tarif nettement plus élevé que celui se trouvant au 5ème étage.