Conseils pratiques pour la location d’un garde-meuble

Conseils pratiques pour la location d’un garde-meuble

La location d’un garde-meuble est une solution de stockage très intéressante lorsque l’on souhaite entreposer des matériels de saison ou lorsqu’on s’apprête à déménager. Alternative offrant de bien meilleures conditions qu’un garage ou un grenier, elle requiert tout de même la connaissance de certaines informations pour que tout se passe comme il le faut. Zoom sur quelques conseils pratiques indispensables à la location d’un garde-meuble.

Bien choisir les prestataires

Pour une location garde-meuble, il est très important d’avoir confiance au prestataire de service car elle se verra confier des objets valeureux soit financièrement soit sentimentalement ou tout simplement, qui seront très utiles dans le futur. Il est alors primordial de bien le choisir. Dans cette optique, il faudrait s’assurer que l’entreprise fournisse les meilleurs services possibles en termes de sécurité dont un contrôle professionnel du garde-meuble avec caméra ou gardien (idéalement les deux), des badges, un système de fermeture sans failles, … Il convient également de choisir un prestataire de service qui soit disposé à conseiller ses clients en matière de dimensions du lieu de stockage et bien évidemment, qui en possède. Il peut aussi être important de vérifier l’aspect accessibilité du garde-meuble proposé afin de faciliter le transport des objets à stocker. L’idéal serait de trouver un prestataire qui puisse intégrer ce dit transport dans le devis.

Veiller à l’aspect administratif

Un deuxième aspect à considérer est la question règlementaire et administrative. Comme pour toute transaction, l’entreprise qui dispose du garde-meuble à louer devra fournir à ses clients un devis bien détaillé. Il faudrait, par la suite, établir un contrat. Il est nécessaire de vérifier que ce dit contrat contient toutes les mentions convenues pendant les entretiens et qu’il soit également conforme au devis. Il devra alors contenir les conditions générales de location. Ce sont notamment les conditions de recours, les responsabilités que le prestataire de service s’engage à prendre, le début et à la fin du contrat, le tarif global ainsi que les modalités de paiement. Les informations complémentaires telles que l’adresse exacte du lieu de stockage et le numéro du garde-meuble devraient également y figurer. Par ailleurs, il faudrait que ce contrat soit rédigé en double exemplaire (un pour chaque partie) pour une question de transparence.

Optimiser les conditions de stockage

Le dernier conseil, et non le moindre, concerne les conditions de stockage pour un rangement beaucoup plus économique et sécuritaire. Pour commencer, il convient de vider et de bien nettoyer les meubles, puis de les recouvrir d’une housse ou d’un tissu. Remarquons qu’il ne faut absolument pas recouvrir ses meubles de matières en plastique étant donné que ces dernières sont étouffantes et de ce fait, favorisent les moisissures. L’idéal serait de les entreposer à la verticale pour gagner un peu plus d’espace. Concernant les affaires fragiles, il est important de les envelopper dans du papier bulle ce qui permettra de les protéger des divers chocs durant le transport ou durant l’entreposage. Il faudrait s’assurer de mettre les cartons les plus solides en bas pour éviter l’effondrement. Pour lutter contre l’humidité, il peut s’avérer efficace de disposer des briquettes de charbon dans le garde-meuble ou de mettre des sachets de silice dans les cartons.