De nos jours, on compte des milliers de tonnes d’objets entreposés dans des garde-meubles. De nombreuses entreprises se sont spécialisées dans le domaine et s’engagent à fournir des services de qualité à leurs clients. La location de garde-meubles constitue une solution à la fois simple et pratique quant au stockage et à l’entreposage de biens que ce soit pour une courte ou une longue durée. Cet article se propose d’aborder quelques points clés quant à ce type de location.
Les utilités d’un garde-meuble
Un garde-meuble peut servir aussi bien pour les besoins des entreprises que ceux des particuliers. Les entreprises pourront s’en servir pour entreposer d’outils ou de matériels qui ne sont utilisés que de manière ponctuelle. Le garde-meuble peut aussi faire office de lieu d’entreposage pour les archives ou pour un stock saisonnier. Pour un particulier, la location garde-meuble est très utile dans le cas où des travaux de rénovation s’opèrent dans la maison et que l’artisan ait besoin d’espace. On aurait également besoin de louer un garde-meuble dans le cas où les matériels de vacances prendraient un peu trop de place alors qu’on ne les utilise qu’une fois l’an. Remarquons que comparé aux endroits de stockage communs (grenier, garage, cave, …), le garde-meuble est beaucoup plus sécuritaire avec des alarmes, caméras, gardiens. Il présente également de très bonnes conditions de stockage. En d’autres termes, les affaires stockées seront à l’abri de l’humidité et donc, des moisissures.
Les prestations offertes par les garde-meubles
Il existe certaines prestations qui distinguent une entreprise de location de garde-meuble d’une autre. Il est donc conseillé au client d’opter pour celle proposant le meilleur rapport qualité/prix. Déjà, en termes de superficie, certaines entreprises ne proposent que des garde-meubles de taille standard. D’autres offrent au client la possibilité de choisir entre plusieurs dimensions. Il y en a dès 1 m² et jusqu’à quelques centaines de m². Il est du ressort du client d’évaluer la superficie qui lui est nécessaire tout en considérant que le prix augmente proportionnellement à la surface. Dans certains cas, les entreprises elles-mêmes se chargent des assurances et dans d’autres cas, le client doit les régler indépendamment du devis. Certains prestataires proposent également des services de transport à domicile et de manutention sur place. Par ailleurs, il existe des entreprises de location proposant un libre accès au box et d’autres, n’étant disponibles que la journée.
Quelques conseils pratiques
Il existe quelques astuces qui permettent de gagner quelques mètres carrés, et donc de l’argent pour la location d’un garde-meuble. Il est alors nécessaire pour les entreprises et les particuliers de prendre soin de bien trier leurs affaires et de se débarrasser de ce qui n’est pas indispensable. Il convient par la suite de démonter les mobiliers à stocker s’ils le peuvent. Il est également très efficace de choisir des cartons de même taille pour le rangement étant donné qu’ils seront plus faciles à entreposer les uns sur les autres. Par ailleurs, il est conseillé de dessiner au préalable le plan de stockage pour éviter les mauvaises surprises une fois sur les lieux. L’agencement des affaires dans le garde-meuble devrait être fait de telle sorte que l’accessibilité de chaque objet se fasse en fonction de son utilité au cours de la durée de location.