Lors d’un changement de situation, je contacte ma CAF ou une assistante sociale ?

Lors d'un changement de situation, je contacte ma CAF ou une assistante sociale

Les allocataires de la CAF sont dans l’obligation de signaler rapidement auprès la CAF tous les changements dans leur situation personnelle, professionnelle ou administrative susceptible de modifier leurs droits aux allocations familiales. Si vous changez de situation maritale (être en couple, séparation, divorce, mariage, décès), si vous avez des enfants ou prenez en charge des enfants, si vous changez d’activités professionnelles, vous devez informer aussitôt la Caf. De même, vous devez communiquer votre nouvelle adresse ou vos nouvelles coordonnées bancaire en cas de changement. Vous pouvez directement indiquer ces changements en contactant la Caf. Il n’est pas nécessaire de contacter une assistante sociale. En revanche, les allocataires peuvent rencontrer les assistantes sociales CAF sur rendez-vous ou bien depuis leur lieu de domicile s’ils ont besoin d’assistance concernant leur vie familiale, professionnelle ou administrative.

Il existe deux façons de communiquer à la CAF le changement de situation. Soit vous vous connectez à votre compte sur le site web de la CAF en utilisant votre numéro d’allocataire et votre code secret. Vous modifiez alors votre profil selon le changement à signaler. La Caf traitera rapidement votre dossier et pourra appliquer les éventuels changements de vos droits au plus vite.

Soit vous demandez et remplissez le formulaire changement de situation CAF ou cerfa 11423 auprès de la Caf dont vous dépendez pour le renvoyer. Dans ce cas, le traitement de votre dossier prendra plus de temps.