Lors d’un changement de situation, je contacte ma CAF ou une assistante sociale ?

Lors d'un changement de situation, je contacte ma CAF ou une assistante sociale

Les allocataires de la CAF sont dans l’obligation de signaler rapidement auprès la CAF tous les changements dans leur situation personnelle, professionnelle ou administrative susceptible de modifier leurs droits aux allocations familiales. Si vous changez de situation maritale (être en couple, séparation, divorce, mariage, décès), si vous avez des enfants ou prenez en charge des enfants, si vous changez d’activités professionnelles, vous devez informer aussitôt la Caf. De même, vous devez communiquer votre nouvelle adresse ou vos nouvelles coordonnées bancaire en cas de changement. Vous pouvez directement indiquer ces changements en contactant la Caf. Il n’est pas nécessaire de contacter une assistante sociale. En revanche, les allocataires peuvent rencontrer les assistantes sociales CAF sur rendez-vous ou bien depuis leur lieu de domicile s’ils ont besoin d’assistance concernant leur vie familiale, professionnelle ou administrative.

Il existe deux façons de communiquer à la CAF le changement de situation. Soit vous vous connectez à votre compte sur le site web de la CAF en utilisant votre numéro d’allocataire et votre code secret. Vous modifiez alors votre profil selon le changement à signaler. La Caf traitera rapidement votre dossier et pourra appliquer les éventuels changements de vos droits au plus vite.

Soit vous demandez et remplissez le formulaire changement de situation CAF ou cerfa 11423 auprès de la Caf dont vous dépendez pour le renvoyer. Dans ce cas, le traitement de votre dossier prendra plus de temps.

Declaration de ressource : faut-il contacter la CAF ou remplir un formulaire ?

Comme vous devez le savoir, certaines prestations de la CAF ne sont disponibles que dans les cas où les prestations familiales ne dépassent pas une certaine somme. Toutefois, il est parfois très difficile de savoir à quoi on a droit en tant que citoyen et pour cela la meilleure des choses à faire est de contacter directement la CAF. Malheureusement, le site web de la CAF ne propose pas de numéro de téléphone direct pour parler à un conseiller local, ni d’adresse email claire et précise pour avoir quelqu’un au bout du fil.

Vous pouvez par exemple taper “numero caf” dans Google et vous trouverez alors les informations pour votre ville. Une fois que vous aurez eu une personne au téléphone et que cette dernière vous aura invitée à remplir un dossier sur le site de la CAF, rendez-vous sur le site de l’organisme et allez dans la section “declaration ressource caf” qui propose toutes les informations pour bien remplir votre dossier et vous assurer de recevoir des aides financières. Vous devrez en effet déclarer toutes vos ressources :

  • la prime versée après la naissance d’un bébé
  • le complément familial
  • les APL / AI qui sont les aides au logement
  • l’allocation pour la rentrée scolaire

Par ailleurs, les ressources dites trimestrielles sont également prises en compte comme le RSA (ou Revenu de Solidarité Active) ou encore le AAH (pour Allocation aux Adultes Handicapés). Vous devez bien prendre en compte ces démarches au sérieux car des contrôles de la CAF peuvent avoir lieu à tout moment ! Dans certains cas, les droits des citoyens français peuvent être réduits s’ils constatent que des erreurs ont été commises, auquel cas le bénéficiaire en est informé par une notification qu’il recevra par email ou bien par courrier.