La prime de naissance est-elle perçue obligatoirement ?

La prime de naissance est-elle perçue obligatoirement

Parce que l’arrivée d’un enfant dans la famille engendre des dépenses conséquentes, la Caisse d’Allocation Familiale propose une aide financière aux parents pour les financer. Il s’agit de la prime de naissance, octroyée aux femmes qui viennent d’accoucher afin de couvrir une partie des dépenses liés à la naissance. Elle est cependant est soumise à certaines conditions dont des conditions de ressources. Seuls les parents ayant des revenus inférieurs au plafond peuvent en bénéficier. Est-elle perçue obligatoirement ? La réponse en bref.

La prime de naissance est une somme versée par la CAF pour faire face à la venue d’un enfant au monde. Elle fait partie des aides financières offertes au titre des PAJE ou Prestation d’Accueil du Jeune Enfant, pouvant aussi prendre la forme de la prime à l’adoption, de l’allocation de base, de la prestation partagée d’éducation de l’enfant ou encore du complément de libre choix du mode de garde. Les conditions d’attribution de la prime de naissance sont d’être enceinte, de se soumettre au premier examen prénatal médical pendant la grossesse et d’avoir des revenus ne dépassant pas les plafonds. La CAF prend notamment en compte les revenus du foyer, les obligations financières et le nombre d’enfants à charge pour son octroi et son calcul.

Les femmes enceintes peuvent prétendre au versement de la prime de naissance, mais seulement si elles remplissent les conditions et font la demande auprès de la CAF. Il faut d’abord envoyer à la CAF une déclaration de grossesse dans les 14 premières semaines de la grossesse. Le formulaire de demande d’allocation de naissance est téléchargeable en ligne, à joindre avec le formulaire de déclaration de situation nommé cerfa 11423 et le formulaire de déclaration de ressources cerfa 10397. Si vous ne déclarez pas votre grossesse, vous ne pourrez prétendre à la prime de naissance. La prime de naissance n’est donc pas perçue obligatoirement. Si vous êtes éligible, elle sera versée avant la fin du dernier jour du 2ème mois suivant la naissance ou la justification de la fin de grossesse. Son montant est de 923,09 €.