La prime de rentrée scolaire ou l’allocation de rentrée scolaire abrégée ARS est une aide financière accordée aux familles à faible revenus. Comme son nom l’indique, elle permet de financer les différents frais liés à la rentrée scolaire, causant souvent d’importantes dépenses. Toutefois, elle n’est allouée que sous conditions de ressources, aux familles qui ont au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans à leur charge. Son montant varie en fonction de l’âge de l’enfant. Le point sur l’ARS.
La prime de rentrée scolaire est versée uniquement aux parents d’enfants âgés de 6 à 18 ans. Par conséquent, l’ARS pour la rentrée scolaire 2018 concerne les enfants nés entre le 16 septembre 2000 et le 31 décembre 2012 (inclus). Ils doivent être inscrits dans un établissement ou un organisme d’enseignement public ou privé reconnu par l’Etat français à la rentrée 2018. Toutefois, si l’enfant est né après le 31 décembre 2012 mais qu’il est déjà au Cours Préparatoire (CP), vous pouvez percevoir l’Allocation de rentrée Scolaire si vous adressez à la CAF ou à la MSA un certificat de scolarité. En outre, des conditions de ressources de la famille et le nombre d’enfant à charge sont pris en compte dans l’attribution de l’ARS.
L’ARS ne concerne pas les enfants en maternelle
L’ARS est réservé à certains parents d’enfants scolarisés qui remplissent les conditions de versement pour l’année scolaire 2018 – 2019. Elle ne concerne ni les enfants en maternelle (âgés de moins 6 ans), ni ceux de plus de 18 ans même si ils sont encore scolarisés. Si votre enfant rentre en maternelle, vous n’allez pas percevoir cette prime de rentrée scolaire.
Si vous êtes allocataire CAF ou MSA et que votre enfant a moins de 16 ans, votre CAF devrait vous accorder l’ARS après la déclaration de vos revenus sans aucune autre démarche à effectuer de votre part. Dans le cas contraire, vous pouvez en faire la demande en remplissant et en renvoyant à la CAF une déclaration de situation des prestations familiales et logement et une déclaration de ressource, téléchargeables sur le site de la Caf. Pour la rentrée scolaire 2018, vous devez attester que votre enfant est toujours scolarisé s’il a entre 16 et 18 ans (né entre le 16 septembre 2000 et le 31 décembre 2002). Cette démarche se fait en ligne via votre compte CAF à partir de mi-juillet.