Elever un enfant représente une dépense considérable quand on pense aux coûts de la nourriture, vêtements, scolarisation, santé etc. Heureusement, il existe des aides financières qui peuvent compenser une partie de ces dépenses dont les allocations familiales. Toutes personnes ayant deux enfants et plus à leur charge peuvent percevoir des prestations de la Caisse d’Allocation Familiales si elles remplissent les conditions d’attribution liées à l’allocataire et à l’enfant. Si vous avez au moins deux enfants âgés de moins de 20 ans à votre charge, vous pouvez avoir droit à ces aides financières si vous en faites la demande. L’une des principales conditions liées à l’enfant, c’est néanmoins d’effectuer les visites médicales obligatoires.
Les visites médicales obligatoires ouvrant droit à des allocations familiales sont attestés par des certificats médicaux. Elles commencent avant la naissance jusqu’aux 15 ans de l’enfant. Avant la naissance, la mère doit subir 7 examens médicaux à partir du 3ème mois de grossesse dont le premier examen médical, les recherches de l’albumine et du glucose. Toutes les attestations sont à envoyer à la CAF. Si vous avez envoyé la déclaration de grossesse à la CAF dans les 14 premières semaines, vous pourrez bénéficier de la PAJE, prime de naissance ou d’adoption, les indemnités journalières, l’assurance maternité, le repos légal de 16 semaines.
De la naissance jusqu’à 6 ans, l’enfant doit effectuer des examens médicaux pour maintenir les droits aux prestations familiales : 2 contrôles dès la première semaine (à la naissance et au 8ème jour), 6 contrôles du 1er au 6ème mois (1 fois par mois jusqu’à 6 mois), 1 contrôle entre le 9 et le 10ème mois, 1 autre contrôle à 1 an, et 2 contrôles entre 1 et 2 ans. Sans oublier les vaccinations : diphtérie, tétanos et polio entre les 12ème et 18ème mois, et rappels 1 an plus tard. A partir de 2 ans, il y a les examens semestriels, soit 8 contrôles tout jusqu’aux 6 ans de l’enfant, l’âge scolaire minimum obligatoire. Les attestations sont inscrites dans les volets du Carnet de suivi des visites médicales de l’enfant. Ensuite, un premier bilan de santé physique et psychologique est à effectuer à 6 ans. Suivi d’autres autres visites médicales obligatoires et gratuites à 9, 12 et 15 ans
Outre les limites d’âge et le suivi des consultations médicales obligatoires, d’autres critères concernant l’enfant sont pris en compte dans l’octroi des allocations familiales. L’enfant doit être à la charge effective et permanente de l’allocataire, qui de ce fait prend entièrement en charge le logement, la nourriture, l’habillement et l’éducation de l’enfant. Il peut s’agir d’un enfant naturel reconnu, orphelin et recueilli, adopté par l’allocataire ou de l’enfant du conjoint du bénéficiaire encore d’un enfant placé ou confié à l’allocataire. La scolarisation et l’assiduité de l’enfant dans un établissement d’éducation ou de formation professionnelle sont aussi prises en considération.
Concernant l’allocataire, la CAF examine le nombre d’enfants à charge (au moins 2), les ressources ou quotient familial pour accorder ces aides financières ou non et effectuer le montant des éventuelles allocations. Si vous êtes déjà allocataire de la Caf, vous percevrez automatiquement les allocations familiales correspondant en déclarant la naissance de votre second enfant. Dans le cas contraire, vous devez soumettre une demande en remplissant le formulaire de déclaration de situation (cerfa 11423) en ligne ou auprès de la Caf. Vous devrez joindre les volets du Carnet des visites médicales de l’enfant. Pour connaître vos droits et vos avantages, vous pouvez consulter le site de la CAF.