Afin d’aider les familles ayant un revenu très faible, c’est-à-dire étant dans le besoin, la sécurité sociale possède une branche spéciale famille, la Caisse Nationale des Allocations Familiales ou CNAF, qui se répartit dans plusieurs localités de la France, au moyen de la CAF ou Caisse d’Allocations Familiales. Bien que tout le monde puisse s’inscrire à la CAF, toutes les demandes ne sont pas forcément validées. En effet, la CAF effectue des examens minutieux de chaque dossier afin d’éviter les escroqueries. Il est également à noter que les allocations perçues par chaque famille dépendent du nombre d’enfants ainsi que de leurs ressources annuelles entrant. Le problème est donc de savoir quels sont les critères de sélection pour bénéficier d’une allocation CAF.
Premièrement, il faut savoir que l’allocation familiale CAF est octroyée seulement aux personnes qui résident en France pendant au moins 6 mois chaque année. Cela est aussi valable pour les étrangers, et ils doivent aussi avoir un titre de séjour légal et valide. Quant aux SDF, ils doivent être rattachés à un Centre Communal d’Action Sociale ou CCAS s’ils veulent bénéficier d’une allocation CAF.
Ensuite, des aides sont aussi données aux mères célibataires ainsi qu’aux parents qui élèvent seuls leurs enfants. Une somme nette est donc accordée pour chaque enfant en guise de soutien familial.
Il existe également de l’aide pour les parents isolés pour la garde de leurs enfants ou AGEPI. Il s’agit d’une allocation octroyée aux parents seuls avec des enfants de 10 ans au maximum, et qui sont encore à la recherche d’un emploi, qui suivent une formation ou qui viennent de trouver du travail. Les personnes concernées sont seulement celles qui ne perçoivent plus d’indemnités de chômage, ou qui sont membres du Revenu de Solidarité Active (RSA), de l’Association de Solidarité Spécifique (ASS), de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ou encore de l’Allocation Temporaire d’Attente (ATA). Pour ce cas-ci, l’aide dépend du nombre d’enfants et du nombre d’heures de travail par semaine pour les personnes en CDD ou en CDI.
Il existe d’autres types d’aides possibles pour les enfants. Parmi ces allocations, il y a la prestation d’accueil du jeune enfant ou Paje, englobant à la fois la naissance et l’adoption. Cette aide comprend l’allocation de base, la prime à l’adoption ou à la naissance, le complément de libre choix d’activité et le complément de libre choix du mode de garde.
Si vous avez un enfant handicapé ou malade, sachez qu’il existe des allocations pour vous aider à prendre soin de votre enfant. L’AEEH ou Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé est donnée pour un enfant handicapé de pas plus de 20 ans et dont le degré d’handicap est d’au moins 80 %. Une aide peut être octroyée en plus, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), si l’enfant nécessite des soins spécifiques. L’AEEH peut aussi être accordée aux enfants souffrant d’un handicap de 50 à 79 % d’incapacité, si ceux-ci ont besoin de soins particuliers à la maison, ou s’ils doivent aller dans une école spécialisée.
Il existe plusieurs formes d’aide pour les familles qui se trouvent dans le besoin. Cependant, afin de savoir si vous pouvez en bénéficier ou non, il est important de toutes les connaître. Ce qui vient d’être cité n’est qu’un petit aperçu des différentes allocations CAF. Il est donc important de vous informer auprès de la CAF de votre localité pour avoir plus de détails.